B i o g r a p h i e

L'organiste Camille Déruelle aime à mettre en valeur les timbres variés de l'instrument complexe qu'est l'orgue : c'est par un original et fin mélange de couleurs qu'elle fait s'exprimer la palette de ses choix musicaux et des possibilités de cet instrument. Elle n'hésite pas à exploiter cette richesse de timbres dans des arrangements à l'orgue de pièces pour piano ou pour ensemble.

Formation

Après un 1er prix et un prix de perfectionnement avec honneurs, Camille Déruelle passe son Diplôme National Supérieur de Musicien et son Diplôme de Concertiste. Elle se perfectionne parallèlement dans la pratique du piano avec Vincent Coq, pianiste du trio Wanderer. Elle est également finaliste du concours national de 2011 et du concours international de 2013 à Angers.

Elle eut comme professeurs Éric Lebrun, Michel Bouvard, Willem Jansen, Stéphane Bois, Philippe Lefebvre, Christophe Mantoux...

Activités

En tant que concertiste, Camille Déruelle participe à de prestigieux festivals tels que Les Heures d'Orgue de Chamonix et Toulouse les Orgues. Elle se produit aussi à l'étranger (Allemagne, Italie, Pays-Bas) et a enregistré un CD en 2016 avec les chanteuses Audrey Bentley et Helena Mercier-Menachemoff. Elle joue avec différents instrumentistes au sein des ensembles Venticello, Esprits Barock, ainsi qu'à quatre mains et quatre pieds dans le duo À pieds joints, qu'elle a créé avec l'organiste Anna Homenya.

Camille_Déruelle.jpg

Titulaire du Diplôme d’État d’enseignement, Camille Déruelle enseigne l'orgue et la musique de chambre au Conservatoire de Bry-sur-Marne.

Elle est organiste sur les orgues Cavaillé-Coll historiques de St-Bernard-de-la-Chapelle à Paris; présidente de l'Association des Amis des Orgues de St-Bernard, elle œuvre pour la rénovation, la promotion et le rayonnement des orgues de tribune et de chœur.