Anna Homenya et Camille Déruelle à 4 mains et 4 pieds à l'orgue

7.jpg

À pieds joints

Le Duo À Pieds Joints interprète des pièces pour orgue mais aime également colorer à l'orgue des des pièces pour orchestre comme Casse-Noisette de Tchaïkovski et des pièces pour piano comme les sonates Mozart ou les quatre mains de Mel Bonis.

L'ensemble interprète des programmes légers et originaux qui se prêtent bien à de nombreux orgues, qu'ils soient de style classique, romantique, néo-classique.

Leur dernier concert était à la basilique St-Sernin en octobre 2021 dans le cadre du festival du festival Toulouse les Orgues, et leur pochain aura lieu à St-Bernard-de-la-Chapelle dans le cadre du festival d'inauguration de l'orgue au printemps 2022.

À Annecy en août 2019...

Le duo À pieds joints est formé par Anna et Camille, deux amies organistes qui font danser sur l'orgue leurs 4 mains, mais aussi leurs 4 pieds! Ce duo infernal mettra en valeur les multiples couleurs du bel orgue de la Cathédrale d'Annecy. Vous voyagerez... aux pays imaginaires! Avec la danse arabe, la valse lente, la marche, la pavane, le ballabile... toutes danses qui font voir du pays. Qui sait, vous rencontrerez peut-être la fée Dragée au détour d'un pas de danse, mais gare aux caries ! Mozart, Tchaïkovsky et la compositrice Mel Bonis, moins connue et dont les compositions méritent le détour, seront interprétés par ces deux organistes qui mangent trop de sucreries.

image1-2.JPG
image1.jpg

À Toulouse en octobre 2021...

C’est un programme tout en danses qu’interprètent Anna Homenya et Camille Déruelle sur le grand orgue de la basilique St-Sernin. Faisant danser leurs 4 mains, mais aussi leurs 4 pieds, elles mettent en valeur les multiples couleurs et possibilités de l’instrument grâce à la variété des danses qu’elles proposent. Composées par Piotr Ilitch Tchaikovsky, Antonin Dvorak et la compositrice Mel Bonis, ces danses ont toutes été écrites à la fin du 19e et au début du 20e siècles ; elles font parfois écho aux danses anciennes comme la pavane, danse lente du XVIe siècle, ou la starodávný, danse tchèque traditionnelle. 

 

Les compositions offrent des regards variés sur la tradition et les pratiques musicales de différents horizons: qu’est-ce qu’une danse arabe vue depuis la Russie à cette époque ? Qu’est-ce que la musique des Gitans pour une compositrice romantique française - qui écrit sous un pseudonyme masculin pour se faire éditer ? Qu'est-ce qu'une danse tchèque traditionnelle pour un natif de Bohème prêt à partir pour le Nouveau Monde ?

 

Les deux organistes vous invitent à un véritable voyage dansant à travers l’Europe et jusqu’en Asie, depuis la France jusqu'en Russie, en passant par la République Tchèque. Elles vous feront aussi voyager… aux pays imaginaires ! La valse, la polka, la marche, le ballabile, la danse des mirlitons... . Qui sait, vous rencontrerez peut-être la fée Dragée au détour d'un pas de danse, mais gare aux caries pour ceux qui mangeront trop de sucreries !

246360215_981657142692657_1827030823596509680_n.jpg