Chanter au sein d'un chœur est la pratique qui permet aux amateurs de faire de la musique ensemble tout de suite, sans apprentissage préalable. Le plaisir et le partage musical sont immédiats. Il suffit d'une note, d'une percussion corporelle, d'un regard, et la magie opère.

Les enfants sont particulièrement aptes et réceptifs au chant choral : l'ambiance est fantastique, ils sont motivés, le groupe se forme très rapidement.

La pratique de la direction de chœur

 

Camille Déruelle participe au Village des Stages de Valmorel les étés 2017 à 2019 : elle est maître de stage en chant choral, pour les jeunes comme pour les adultes.

Les choristes apprennent des chansons et canons, pour faire, s'ils le souhaitent, un concert à la fin du stage. Leur sens rythmique et mélodique, et le ressenti corporel de la musique, sont développés aussi au travers de jeux de groupe utilisant le son et l'espace. Tous styles de musiques peuvent être abordés.

La direction de chœur est un domaine que Camille Déruelle développe depuis 4 ans. Elle est tombée dedans presque par hasard : un empêchement de dernière minute de la cheffe de chœur, 14 enfants sans chef pendant 1h30... Cette première expérience si réussie et exaltante la pousse à se proposer comme cheffe de chœur pour les TAP (Temps d'Activités Périscolaires) dès l'année suivante.

 

Passionnée, elle décide de se former et participe aux formations proposées par le conservatoire pour les TAP, ainsi qu'à des séances avec Marianne Guengard, cheffe de l'ensemble vocal Le Motet, dans le cadre du Diplôme d'État.

Pendant les TAP ...

Lorsque les enfants ont deux ou trois chants prêts, ils chantent tout de suite en public, lors de mini-concerts devant les autres animateurs des TAP et leurs groupes d'enfants (prof de karaté, d'informatique, responsable des TAP et surveillants…). Cela motive beaucoup les enfants de la chorale. Et en fin d'année, ils se produisent lors d'un grand concert, avec jeux de scène. Les enfants peuvent présenter ce spectacle plusieurs fois au sein de l'école, devant les autres enfants et les parents, ainsi que dans une vraie salle de concert avec piano à queue et pianiste professionnel, dans l'auditorium du Conservatoire du 19e arr. de Paris.

Et ensuite ?

Pour continuer cette belle aventure, Camille Déruelle souhaite créer elle-même une chorale d'enfants et ados. Elle écrit aussi des chants pour enfants...

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon